logo
TOUS LES 15 DU MOIS UNE NOUVELLE INFO

info
info.jpg (3535 octets)
info.jpg (3535 octets)
info.jpg (3535 octets)
 
info.jpg (3535 octets)
 
info.jpg (3535 octets)
 
info.jpg (3535 octets)

Info....INFO...Info....INFO...Info....INFO...Info....INFO...Info....INFO...Info....INFO

La chronique de Roland MILNER

Chirurgien dentiste utilisant l’ostéopathie, l’homéopathie, la médecine chinoise, entre autres, dans sa pratique professionnelle, permettant une approche très personnalisée d’une Médecine dentaire que l’on pourrait qualifier d’Énergétique.
Aujourd’hui, j’ai souhaité vous présenter une plante que j’utilise très souvent pour le plus grand bien de mes patients concernés :
dr

L’Echinacéa


Histoire de la plante

L’Echinacéa est une variété de rudbeckia à fleurs pourpres, genre de plantes dicotylédones (epilobium) de la famille des onagrariées. Une rudbeckie ornementale fréquente en France est l’épilobe à épi, appelé communément laurier de St Antoine ou osier fleuri;

echinacea L’Échinacéa purpurea appelé aussi épilobe est originaire d’Amérique du Nord. On utilise la racine qui contient de l’échinacoside, un antibiotique, antiviral et stimulant des défenses immunitaires.

 

 

Au profit des hommes

Son emploi est justifié dans la grippe, les maladies virales, les états de convalescence et pour la prévention des maladies hivernales.
On l’associera avec de la Propolis pour une action potentialisée, éventuellement.
Elle agit également au niveau des sécrétions ; particulièrement efficece dans les bronchites, bronchites chroniques…
J’ai découvert également ses bienfaits parfois surprenants en dentisterie dans les cas d’abcès parodontaux, entre autres.

Pour profiter de l’efficacité

Existe en gélules (racine sous forme de poudre micronisée) et en teinture mère (flacon-doseur bien pratique pour l’usage dentaire)

Nom latin Echinacea purpurea
Famille Asteraceae (Asteracées)

Constituants
> polysaccharide
> huiles essentielles
> alkylamides
> polyacétylènes
> flavonoïdes : dérivés de l'acide caféique

Parties utilisées parties aériennes fraîches, racines
Nom allemand Roter Sonnenhut, Echinacea, Purpursonnenhaut
Nom italien echinacea
Nom anglais Black Sampson, Rudbeckia
echinacea purpurea

Certaines espèces (Echinacea purpurea, E.angustifolia & E. pallida sont cultivées comme plantes ornementales.D’autres espèces sont utilisées dans la restauration de prairies ou la constitution de fourrages.
Le rhizome de l’ Echinacéa était utilisé par les indiens des plaines d’Amérique du Nord, dans l’élaboration de remèdes médicinaux. Dans les années trente, elle devint populaire à la fois en Europe et aux États Unis comme une médecine du peuple.
Des breuvages médicinaux peuvent être préparés à partir de la tige et la fleur, ou bien la racine.
Principes actifs :
La majorité des espèces comporte un composé chimique de la famille des phénols. Les acides cichorique et caftarique sont des phénols présent dans E. purpuréa ; l’echinacoside est un phénol présent dans la partie haute des racines. On trouve aussi des alkamides et des polysaccharides.

-Tout droit de reproduction et de diffusion pour tout pays est interdit sans autorisation explicite de l'auteur-